1980 - 2016 GRANDS ARBRES

Cette série est particulièrement importante dans l'œuvre de GRATALOUP. En effet, la thématique des Grands Arbres va être reprise sous de très nombreuses formes (peintures, lithographie, art monumental).

La série sera exposée à la Galerie Lavignes-Bastille (Paris) à la faveur d'une exposition personnelle. C’est d’ailleurs à l’occasion de cette dernière que l’artiste va rencontrer un collectionneur qui, impressionné par ses toiles, va le mettre en contact avec Michel Moritz, architecte et responsable de l’EPAD. Fasciné lui aussi par les œuvres, il va confier à l’artiste la réalisation d’une immense mosaïque sur une tour d’aération de l’Esplanade de La Défense à Paris. Avec ce thème et la réalisation de cette exceptionnelle œuvre d’art urbain, l’artiste va graver son empreinte et installer sa notoriété.

C’était un arbre très compliqué, mais qui m’a intéressé justement par ses complexités. C’était un arbre d’origine japonaise que j’ai planté dans mon jardin. Il n’a pas poussé très haut, un peu plus de deux mètres. Mais ses
complications m’ont paru tellement infinies que je l’ai imaginé comme un arbre de trente mètres de haut. Ainsi était la hauteur du travail mosaïque que j’ai effectué ensuite pour la réalisation des « Trois Arbres » sur l’Esplanade de Paris La Défense. Y a-t-il un hasard ? C’est pendant mon exposition sur les « Grands Arbres » à la Galerie Lavignes-Bastille, ma
deuxième exposition dans cette galerie, qu’un collectionneur amoureux de mon travail est sorti avec un catalogue à la main. Il le montra à Michel Moritz, architecte à l’EPAD, responsable de tous les grands travaux d’art. Ce dernier en parla sans doute au Président de l’EPAD qui donna son accord pour la réalisation d’une immense décoration, sur une tour d’aération de l’Esplanade de la Défense à Paris."

GRATALOUP COULEUR LUMIERE

template 200.png

La série Nom Série comporte 86 toiles 

POUR LES AFFICHER EN PLEIN ÉCRAN, CLIQUEZ SUR LA VIGNETTE