POUR VOIR TOUS LES OBJETS ET INSTALLATIONS EN PLEIN ÉCRAN, CLIQUEZ SUR LE DIAPORAMA

1/21

OBJETS

A partir de 1996, Grataloup va débuter la réalisation d'objets qu'il va présenter sous des cubes, pyramides de plexiglas.

Chacun d'entre eux signe dans la matière une expérience ou un événement vécu par le peintre : sa rencontre spirituelle avec la lumière à Lourdes, le crash des avions sur les twins towers, un tsunami ...

"Mes objets, ce sont mes toiles en 3D"...

INSTALLATIONS

L’incarnation de l’esprit dans la matière, c’est bien cela la création, et GRATALOUP se plaît à la mettre en scène à travers ses installations : 

1/3
  • La tente du Prophète, haute de 3 m, entièrement recouverte de petites feuilles d’or et posée sur un lit de sable ramassé à Lacanau, représente une surface de 16 m2. Elle scelle la dualité de l’ombre et de la lumière, du dedans et du dehors, de la nuit et du jour, du mystère et de la révélation. Souvent présentée lors des grandes expositions de GRATALOUP, elle impose son silence au milieu du tumulte de ceux et celles qui la regardent.

La création n’a pas de frontières …

  • « 39 artistes autour du Bœing 747 Jumbo Jet "Victor Mike" »  dont GRATALOUP avec son diptyque « Les Ailes du Bœing » présenté en 2006 au Musée de la ville de Châteauroux par Daniel Boulogne, un ami mécène collectionneur.

  • « Le Sablier » installation privée pour un collectionneur ami du peintre