Je connaissais le travail de Grataloup depuis des années quand le hasard me l'a fait rencontrer et nous avons très vite décidé de présenter ses peintures à la galerie. Ce fut chose faite en 1998 où de nombreux paysages mais également des matrices jouaient sur la dualité forme-matière.
Le livre reprend son travail antérieur, mais montre les dernières peintures où la figure humaine prend une importance croissante avec de nouveaux matériaux tels l'inox ou le laiton. Cette relation toujours prépondérante que Grataloup entretient avec la matière est déclinée au fil des toiles et comme s'interroge Michel Tournier "Qu'est-ce que la matière ? C'est un espace homogène plein et donc substantiellement inintelligible. [...] La matière est vaincue [...] Grataloup se situe au-delà de la forme et de la matière".
C'est toute cette dialectique qu'il me semblait important de faire comprendre et j'espère que ce livre en sera un témoignage.
Enrico Navarra (galeriste) - 7 janvier 1998
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