
LE CHEMIN DE CROIX DE GRATALOUP
Les quatorze stations
Couleurs et symboles
1985, Il meurt sur la croix
130 × 162 cm
Technique mixte sur toile
D’UN PAYSAGE AU CHEMIN DE CROIX

1975, Dessin préparatoire du Chemin de Croix — Sceautre
55 cm x 65 cm
Mine de plomb sur papier
En 1975, à Sceautre, en Ardèche, GRATALOUP dessine le piton de basalte noir sur lequel est bâti le village. Ancien lieu de cultes païens, le rocher avait ensuite accueilli un calvaire aujourd’hui disparu, dont subsistaient encore quelques rampes de fer.
GRATALOUP est saisi par ce paysage minéral, fait de prismes, de failles et de lignes.
De ce dessin naît le Chemin de Croix. GRATALOUP entreprend alors les quatorze stations et travaille à cet ensemble pendant dix années, de 1975 à 1985. Loin d’une représentation littérale de la Passion, il en construit une traduction picturale à travers son propre langage : formes, pliures, déchirures, matières, couleurs et symboles.
L’INVENTION FORMELLE DU CHEMIN DE CROIX



1985,
Il tombe pour la première fois — IIIe station
Il tombe pour la seconde fois — VIIe station
Il tombe pour la troisième fois — IXe station
130 cm x 162 cm
Technique mixte sur toile
Le rocher de Sceautre devient Golgotha.
À partir de la forme originelle du rocher, GRATALOUP construit les quatorze stations comme une succession de transformations. Les pliures, déchirures et marouflages participent directement au récit. La matière devient porteuse de tension et accompagne la progression dramatique de la Passion.
« Pour chaque station le papier jouera son rôle d’“augmentateur” d’une impression dramatique. »
— GRATALOUP
LES QUATORZE STATIONS : COULEURS ET SYMBOLES
Les explications laissées par GRATALOUP permettent de découvrir, station après station, les formes, les couleurs et les symboles qui structurent son Chemin de Croix.
Réunies dans un parcours sonore, ces explications accompagnent le visiteur dans sa découverte des quatorze œuvres et permettent de suivre la transformation progressive du langage pictural tout au long de la Passion. Une quinzième étape, consacrée à la Résurrection, prolonge ce parcours sans constituer une œuvre supplémentaire : elle reprend la toile de la douzième station.
UNE ŒUVRE EN MOUVEMENT

2002
Chapelle de la Pitié-Salpêtrière — Paris

2003
Chapelle de la Trinité — Lyon

2022
Église Saint-Martin — Chevreuse
Achevé en 1985 après dix années de création, le Chemin de Croix de GRATALOUP a été présenté à plusieurs reprises dans des lieux monumentaux en France et en Allemagne.
À chaque exposition, les quatorze stations entrent en dialogue avec l’architecture et invitent le visiteur à un véritable cheminement.
1991
Église
Saint-Martin
Chevreuse
1992
Cathédrale
Saint-Louis
Versailles
2002
Chapelle de la
Pitié-Salpêtrière
Paris
2003
Chapelle
de la Trinité
Lyon
2006
Bayer Leverkusen, Allemagne
2022
Église
Saint-Martin
Chevreuse
2027
Cathédrale
Saint-Pierre
Troyes
ACCUEILLIR LE CHEMIN DE CROIX DE GRATALOUP
Chaque présentation est conçue en dialogue avec le lieu d’accueil, son architecture et les conditions de visite. Les quatorze œuvres peuvent ainsi retrouver la dimension de cheminement voulue par GRATALOUP dans une cathédrale, une église, une abbaye ou un autre lieu patrimonial.
14 stations
Un ensemble conçu de 1975 à 1985
Œuvres encadrées
Prêtes à être présentées dans un nouveau lieu
Scénographie adaptable
Une implantation étudiée en fonction de l’architecture
Parcours sonore
Une lecture des œuvres, station par station













