1977 - EUCALYPTUS & PLIAGES REMPLISSAGES

En voyage en Corse, chez sa cousine Francine Grataloup, l’artiste trouve une inspiration dans les jardins de sa maison : des plantes couvrantes sur les massifs du jardin. La Corse sera toujours pour lui une grande source de créativité.

Pour l’artiste, le pliage, c’est le caché, le secret. Le dépliage, c’est la découverte. En même temps, c’est également un concept d’organisation compositionnel à la japonaise.

"C’est un motif qui était dans le jardin de ma cousine en Corse. Ce sont des plantes qui recouvrent des massifs et qui se multiplient rapidement. Sur une feuille plane, un dessin apparaît. Mais ce dessin est dans sa première vision qui est toujours incomplète. Pour lui donner du mystère, les pliures sont venues s’imposer : pliures horizontales et verticales, pliures de biais. À chaque animation, le dessin livre sa réalité et/ou ce qui est caché."

Cette série sera exposée la même année au Cercle d’Art Français (Paris), en juin 1978 à la Galerie Marquet (Paris) ainsi qu’à la Galerie Hérodiade (Saint-Etienne).

GRATALOUP COULEUR LUMIERE

template 200.png

La série Nom Série comporte 86 toiles 

POUR LES AFFICHER EN PLEIN ÉCRAN, CLIQUEZ SUR LA VIGNETTE