2004 - LA DANSE - ADAM & EVE

À partir de grands frottages réalisés sur certaines matrices dont "Mori Genos" ou "les Feuilles", GRATALOUP va réaliser de grands triptyques sur le thème de la danse.

On retrouve l’utilisation du sable et des plaques d’acier inoxydable dans ces différentes séries.

L’artiste s’inspire là des recherches chorégraphiques des années 20. Ces toiles, rarement proposées au public, seront exposées en 2017 au Musée d’Art Contemporain de Novi Sad (Serbie) à travers une exposition collective organisée par la Galerie du Centre (Paris) et Nebojsa Bosnjak.

"Il y avait mon atelier à Paris qui jouxtait l’ancien atelier de Kees van Dongen. Il était occupé par madame Van Veen qui donnait des cours de danse selon les préceptes de Rudolf Laban, théoricien, chorégraphe et professeur. Il avait, à partir de l’icosaèdre et avec un chorégraphe qui se trouvait à l’intérieur du polyèdre, créé tout un système nouveau et tout-à-fait remarquable de l’orientation spatiale et des gestuelles gymniques. J’ai construit un polyèdre et certains de mes élèves ont participé aux recherches. J’ai moi-même travaillé en ce sens avec la nostalgie des chorégraphes exceptionnels de cette époque."

En-tête 3

template 200.png

La série Nom Série comporte 86 toiles 

POUR LES AFFICHER EN PLEIN ÉCRAN, CLIQUEZ SUR LA VIGNETTE