1978 - 1985 ÉVEIL DU VÉGÉTAL

À cette époque, GRATALOUP partage son temps entre son atelier parisien et sa maison de Seine-et-Marne, où Frances habite avec ses enfants, Julien et Anthony.

Après l’Éveil du Minéral, il va commencer une série de toiles sur le thème de l’Éveil du Végétal.

Cette série sera réalisée dans son petit atelier parisien. Eu égard aux grandes dimensions des toiles de cette série, il va utiliser la technique du report de la même toile, mais avec différentes couleurs. Une pliure va intervenir à chaque report.

Le thème utilisé est identique à celui de la tapisserie réalisée à Aubusson pour l’église d’Ajaccio ; les plantes couvrantes du jardin de sa cousine Francine à Ajaccio. Le nimbe stabilise ces ensembles dans sa dimension symbolique, mais aussi visuelle.

"Après l’ « Éveil du Minéral », il allait de soi que ce fût celui du « Végétal ». Il s’agissait de faire de grandes toiles de façon à se retrouver dans un ensemble verdoyant. Aussi, à partir d’un végétal composé, je le recompose en le superposant plusieurs fois et, à chaque fois, une pliure apparaît. Ainsi ce végétal pourrait ne pas avoir de fin."

GRATALOUP COULEUR LUMIERE

template 200.png

La série Nom Série comporte 86 toiles 

POUR LES AFFICHER EN PLEIN ÉCRAN, CLIQUEZ SUR LA VIGNETTE