1984 - VITRAIL HÔPITAL SAINT-LOUIS, PARIS

En 1984, GRATALOUP va participer à un concours organisé par l’Assistance Publique de Paris. Un certain nombre d’artistes, connus à ce moment-là, ont été présélectionnés pour la décoration intérieure du hall d’entrée du nouvel Hôpital Saint-Louis, dont la construction vient de se terminer. À l’issue du concours, GRATALOUP est sélectionné pour la réalisation d’un vitrail de 25 m2. L’artiste va opter pour un thème qui lui est cher, celui de l’Arbre de Vie, sujet en parfaite relation avec l’univers de la santé et de l’hôpital.

Le vitrail sera réalisé en collaboration avec le maître verrier Meliava. Il est inauguré par le Premier Ministre, Pierre Bérégovoy, accompagné de Jack Lang, alors Ministre de la culture.

"Ainsi que je l’avais déjà fait, je devais trouver un maître verrier pour travailler ensemble, à Paris de préférence. Introuvable ! Partis ou retraités. Ce fut par hasard, rue de la Contrescarpe, que je suis tombé sur une plaque au nom de Meliava, maître verrier. Ce sera lui. La maquette fut agrandie en plusieurs parties dans son petit atelier. Nous étions heureux car nous allions donner à voir « l’Arbre de Vie ». Le vitrail partait d’une structure sombre (bleue) vers une plus lumineuse (jaune). On a choisi et découpé les verres, puis on les a mis dans leur serrurerie métallique. L’Hôpital Saint- Louis était un peu en contre-bas par rapport au niveau de la rue. Le vitrail fut mis en place. Mais Ô surprise ! Les bleus, qui paraissaient très lumineux dans l’atelier, étaient complètement éteints dans la nouvelle situation. On a amené des spots énormes destinés à illuminer les bâtiments publics, mais rien n’y a fait. On a alors amené un miroir qui réanimait légèrement les bleus mais insuffisamment. Que faire ? Une seule solution ; recommencer la base du vitrail. Et finalement, il a fallu refaire toute la base. C’était un gros travail mais nos réputations étaient en jeu …. En fait, la lumière du soleil est absolument incomparable !".

GRATALOUP COULEUR LUMIERE

template 200.png
1/4