1984 - TÉLÉCOM, ANGERS

En 1984, une nouvelle fois grâce à son ami Denis Sloan, en charge de l’architecture du lieu, GRATALOUP réalise trois panneaux en mosaïque pour la Division Opérationnelle des Télécom à Angers.

Le premier panneau en mosaïque, de 5 mètres par 2,60 mètres, représente le monde minéral traversé par des codages et des impulsions optiques ou électromagnétiques. Le graphisme représentatif des éléments minéraux prend des allures de codes optiques à redécouvrir.

Le deuxième panneau, de 3,50 mètres par 2,60 mètres, représente un ensemble de circuits imprimés émettant sur un relief montagneux. Cet ensemble est travaillé dans le mode chromatique.

Enfin, le dernier panneau, de 7 mètres par 2,60 mètres, mène à une allusion paysagée générale : une série d’îles au milieu de la mer, sous un ciel lumineux, le tout formant un ensemble fortement coloré et très graphique.

Depuis cette date, le lieu abrite de nouveaux locataires mais les mosaïques ont été conservées intactes et sont accessibles aux visiteurs.

"Le thème demandait une relation étroite et discrète entre le phénomène technologique et l’ordre naturel. À partir de cette donnée essentielle, j’ai pensé établir un ordre compositionnel donnant une réalité à un ensemble. La fonction technologique a été symbolisée par des circuits imprimés implantés dans des évènements paysagés."

GRATALOUP COULEUR LUMIERE

template 200.png
1/11