1992 - STATION BELLEFONTAINE, TOULOUSE

En 1992, un concours est lancé par la ville de Toulouse, visant à l’intégration d’œuvres d’art dans les stations de la Ligne A du métro. GRATALOUP est sélectionné pour réaliser une œuvre dans la station Bellefontaine.

Il va s’inspirer de l’esprit poétique de la ville, à travers sa couleur rose, et imaginer les monts, les montagnes, les carrières d’ocre entourant la ville de Toulouse.

Les 70 m2 de mosaïque proposent un aspect minéral aux couleurs de la ville, autour d’une fontaine de verre en pyramide inversée. Une voûte étoilée domine l’ensemble.

Pour l’artiste, il s’agit d’essayer de créer une harmonie pour cette station dite « sensible », de redonner un espoir, une joie, de générer des retrouvailles avec la nature, par le bruit de l’eau et le rapport graphique avec la très belle ville de Toulouse.

"« Belle Fontaine »...
Le projet est déjà installé avec le titre qui s’impose. C’est un emboîtage de deux volumes en inox et verre très désignés qui vient, en contraste, toucher le mur mosaïque et qui, par son graphisme et ses couleurs, représente la "Ville Rose"."

GRATALOUP COULEUR LUMIERE

template 200.png
1/8